Un peu d’histoire : La Fédération
La Fédération des comités Alexis Danan est l’association la plus ancienne parmi celles qui s’occupent de l’Enfance en Danger.
Elle doit sa création au journaliste Alexis Danan , qui dès les années 1930, enquêtant pour son journal Paris Soir, sur les maisons de corrections, véritables bagnes d’enfants, alertait l’opinion publique, et créait en 1936 les premiers :
« Comités de vigilance et d’action pour l’enfance malheureuse«
Ces Comités ont ensuite pris le nom de leur fondateur et se sont réunis au sein de la Fédération des comités Alexis Danan pour la Protection de l’Enfance.
La fédération réalise la liaison et la coordination entre les Comités dont les objectifs essentiels sont définis dans les statuts fédéraux :
- Apporter aide et protection aux enfants victimes de maltraitances, négligences graves, violences sexuelles, en danger physique ou moral ou réputés tels qui lui sont signalés en alertant les Autorités qui ont le pouvoir d’intervenir pour leur assurer la protection effective des lois.
- Assurer la promotion des droits de l’enfant.
- Contribuer à l’information du public, mener des actions de prévention des maltraitances des enfants.
La fédération se porte partie civile en justice dans les affaires de sévices à enfants
La Fédération apporte une contribution à la réflexion sur les problèmes de l’enfance maltraitée .
Elle participe aux travaux d’instances associatives et institutionnelles dont :
– le COFRADE : groupement des associations assurant la promotion de la Convention Internationale des Droits de l’enfant.
– le GIP : groupement d’intérêt public gestionnaire du :
119 Allo Enfance en Danger.
Pour aller sur le site de la fédération