Protection Enfance Vendée Alexis Danan

 

 

  L’Ecoute  …  

  • Des personnes confrontées de près ou de loin à  des situations de maltraitance d’enfants. Les numéros d’appels officiels pour les situations de maltraitance (119, CRIP des Conseils départementaux) sont actuellement bien repérés.  Cependant certaines personnes préfèrent dans un premier temps échanger avec une structure associative. Pour d’autres il s’agira de s’assurer de leur anonymat, dans ce cas l’association peut en son nom transmettre les informations aux services  du Conseil Départemental .

 

Les actions de Sensibilisation,  d’ Information…

  • En 2019 le comité a réalisé une exposition sur la maltraitance des enfant organisée autour des thèmes suivants : Etats des lieux, définitions, rappel des différentes formes de maltraitance et leurs conséquences sur le devenir des enfants, repérage et conduites à tenir , règles de protection à donner aux enfants.
  • Exposée dans le hall de la mairie des Sables d’Olonne en Octobre 2019, elle peut être mise à disposition d’autres collectivités ou institutions  (cf. vie de l’Association)

La prévention auprès des enfants

La prévention auprès des enfants eux-mêmes a pour objectifs d’aider les enfants victimes à parler et d’informer tous les enfants pour qu’ils aient des moyens de se protéger et de chercher de l’aide:

  • Les informer sur leurs droits, les aider à se protéger contre toutes les formes de maltraitance.
  • Ces actions peuvent être conduites dans des lieux de vie, d’accueil des enfants,  ou lors d’évènements organisés par le Comité :
  • Ex :  Après-midi récréatif à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’enfant » en partenariat avec l’UNICEF, l’association lire et faire lire le comité le 23 novembre 2019 (cf vie de l’association).